Activités
Météo
Hébergement
Commerces & Restauration
Associations
Manifestations
Informations utiles
 
BALADES   
   Visiter le site...  
  Voici quelques parcours pédestres au départ de Valdeblore La Colmiane  
   

Itinéraires pédestres et applications smartphone



Vous pouvez également consulter les Guides Randoxygène sur le site du Département 06, vous y trouverez des itinéraires sur l'ensemble du département, notamment sur le "Haut Pays".


Baus de la Frema

Au départ de La Colmiane Valdeblore

Période : Mai à Octobre
Durée : 4h00
Dénivelée : montée 750m / descente 750m

Depuis La Colmiane (1500m - b.91), suivre la large route de l’Ecole des Neiges. Un chemin forestier grimpe ensuite dans la forêt de pins (1697m - b.89).
Prendre à gauche le chemin qui s’élève en lacets vers les alpages jusqu’au petit Collet (b.90). Gagner rapidement le sommet rocheux du Baus de la Frema (2246m).

Retour par le même itinéraire.

N. B. : Vous pouvez poursuivre cet itinéraire par l’ascension du Brec du Pétoumié (2566m). Depuis le Collet de la Balma, prendre à droite la large piste, après avoir laissé à gauche une bergerie, le sommet est en vue avec un magnifique panorama sur la chaîne du Mercantour
(il faut alors compter 5 heures aller retour et 1066m de dénivelée).

 

Le Conquet

Au départ de La Colmiane Valdeblore

Période : Avril à Novembre
Durée : 2h30
Dénivelée : montée 500m / descente 500m

De la balise 93, emprunter la piste qui mène au Col du Suc. Rejoindre par la piste le sommet du téléski de « St Dalmas », continuer sur cette piste qui monte sur le versant ouest de la cime de Colmiane, arrivée au point coté 1740.
La piste redescend sur le village de Venanson, on la quitte pour rejoindre la cime de Colmiane afin de profiter de la vue panoramique.
Rejoindre le sommet du Conquet (1776m – b.313) par un sentier versant Sud et longer la crête jusqu’à la balise 314.
De là, redescendre jusqu’au lac d’abord par la crête en direction du Nord puis par la piste dans les bois. Retour à la station en longeant le téléski du col.

Circuit du Seuil

Au départ de La Bolline Valdeblore

Période : Mai à Novembre
Durée : 4h00
Dénivelée : montée 518m / descente 518m

Visible depuis la route principale, le hameau du Seuil ne s’atteint encore qu’à pied par les chemins ancestraux. Un adret à l’exposition privilégiée y a favorisé jadis l’implantation d’une grande olivaie.
La culture du blé et du seigle, l’élevage domestique, la cueillette de la lavande sauvage, celle des châtaignes (quartier de la Ciastagna), complétaient la culture de l’olivier. Sur l’autre rive du vallon de Bramafam s’étageaient les Vignes qui ont valu sa dénomination à ce quartier au climat très méditerranéen.

Du village (b.147), prendre vers le sud la petite route qui rejoint le tracé du GR5 (b.148) et tourner à gauche pour descendre vers le vallon de Bramafam qu’on franchit à gué. Le sentier remonte sur le versant opposé avant une longue traversée horizontale sous la pointe de la Séréna. Attention on emprunte un large sentier d’où l’on voit l’ancien tracé escarpé sur notre gauche, à la tache blanche tourner à gauche pour reprendre l’ancien sentier qui aboutit à la balise 130. De là, amorcer la descente dans la forêt de la Blache (b.71) avant le franchissement de la conduite forcée venue de Valabres. Continuer vers le ravin de Vignale (b.72) et traverser ce dernier à gué (666m) avant de découvrir les premières granges du Seuil. Un chemin en corniche relie l’olivaie du Seuil à la châtaigneraie proche du vallon de Bramafam (Ciastagna). Descendre (raide) sur ce dernier (passerelle, 673m) et remonter en face vers le hameau des Vignes et la route de Valdeblore qu’on coupe à 2 reprises (b.131, 132). Passer au centre du hameau du Planet et rejoindre le tracé du GR5 (b.155). Suivre ce dernier qui descend, franchir le Vallon Gros (pont) avant l’ultime montée dans la châtaigneraie de La Bolline (b.150, 149, 148).

Les granges de Rouagne

Au départ de La Bolline Valdeblore

Période : Mai à Novembre
Durée : 2h00
Dénivelée : montée 315m / descente 315m

Découverte d’un ancien quartier agricole autrefois très fertile (blé, arbres fruitiers, potagers) situé à proximité du village.

A remarquer dans la partie supérieure du circuit les « cheminées de fée » ou « demoiselles coiffées » curiosité géologique reconnaissable à un bloc surmontant une colonne de matériaux agglomérés (terre, argile, pierre).

Depuis la sortie inférieure du village, rejoindre la balise 151. Remonter un large chemin parmi prairies et châtaigniers pour déboucher bientôt dans une zone plus découverte et à l’abandon.
Après une portion bordée d’une haie de frênes, on parvient aux premières granges sur la droite. Continuer le chemin puis traverser le vallon de Rouagne (d’autres granges, 1310m) et rejoindre la balise 152.
Ensuite, redescendre en rive gauche par une multitude de lacets pour aboutir au quartier du Géoudan à La Bolline.

 

Col de Madeleine

Au départ de St Dalmas Valdeblore

Période : Avril à Octobre
Durée : 4h00
Dénivelée : montée 570m / descente 570m

On atteint aisément par un parcours en sous - bois la ligne de crêtes panoramique qui relie le Caïre Gros au Mont Viroulet, séparative du Valdeblore et de la commune de Marie. C'est là une randonnée idéale au départ du village, l'ambiance forestière garantissant une relative fraîcheur et la cueillette de baies sauvages (fraises, framboises, myrtille).

De la place face à l'église (Balise 76), suivre le GR pour le quitter peu après ( Balise 75) au profit du chemin qui court à flanc vers le vallon du Lavanchier.
Après un mélézin clairsemé, on s'élève dans le Bois Noir jusqu'à la piste de fond (Balise 96) qu'on traverse pour continuer par une trace assez raide (parfois quelques arbres couchés ici et là, poursuivre malgré cela l'ascension jusqu'à la Balise 124), puis un sentier qui mène au Col de la Madeleine (1736m - Balise 97) ; poursuivre à droite (Ouest) sur la crête large et boisée jusqu'au Mont Viroulet (1863m).
Descendre ensuite vers le Col de la Séréna (Balise 127), le sentier faisant place peu à peu à une tire à bois.
Revenir à St-Dalmas par la route asphaltée du Bois Noir (4 Km à plat). A noter au passage l'aire de pique - nique aménagée par l'Office National des forêts au Collet du Puei (Balise 126)

Le Circuit de l'Ancienne Frontière

Au départ de La Roche Valdeblore

Période : Avril à Novembre.
Durée : 1h00
Dénivelée : montée 170m / descente 170m

Lieu de promenade idéal où règne la fraîcheur même au coeur de l'été, le large chemin menant au vallon des Millefonts constitua jadis la frontière franco - italienne : c'est en 1860 que les territoires supérieurs furent rattachés à l'Italie pour former la réserve de chasse royale. Néanmoins les propriétaires terriens jouissaient pleinement de leur biens. Les voyageurs subissaient jusqu'en 1947, un contrôle à hauteur de l'ancien poste de douane encore visible (Balise 142). Depuis l'après guerre, le bornage frontalier s'est déplacé sur les plus hautes cimes de la commune, au dessus du vallon de Mollières.

Depuis La Roche (Balise 141), suivre la petite route à plat menant à la chapelle St Jean-Baptiste ; continuer au-delà de la balise 142 où l'on peut voir l'ancien poste de douane sur la droite au dessus du canal. Puis bifurquer à droite pour s'élever sur le chemin des Millefonts. A la balise 143, prendre à droite un sentier à flanc dans une forêt de pins sylvestres et, par une descente rapide, rejoindre le village de La Roche.

 

Le Caïre Gros

Au départ de St Dalmas Valdeblore

Période : Mai à Octobre
Durée : 4h30
Dénivelée : montée 800m / descente 800m

Le Caïre Gros, sommet mitoyen des vallées de la Tinée, de la Vésubie et du Valdeblore, constitue l'un des principaux belvédères du département malgré une altitude modeste. On pourra y détailler la chaîne frontière franco-italienne avec les cimes majeures du Mercantour (Argentera, Gélas, Malédie, Clapier ...) qui dépassent allègrement les 3 000 m. Selon la saison, la cueillette des fraises des bois, des framboises, des myrtilles ou des champignons ("sanguins" essentiellement) viendra égayer cette randonnée sylvestre au coeur du Bois Noir peuplé d'épicéas, sapins et mélèzes. Pour les connaisseurs, il sera possible également de cueillir en début d'été des feuilles d'épinard ou d'oseille sauvage, avant que les troupeaux de vaches n'investissent les lieux, tondant méticuleusement les alpages environnants.

Depuis la place face à l'église (1 290 m - b.78) suivre le tracé du GR5 (b.76, 75).

Après avoir traversé la piste de ski de fond (b.95), ce dernier s'élève (b.98) en direction du col du Varaire (1 710 m - b.310).

Poursuivre toujours sur le GR5 et atteindre par un chemin forestier le col des Deux Caïres (1 900 m - b.99) d'où le sommet du Caïre Gros, reconnaissable au pylône des Télécoms, se gagne en 30 mn environ (2 087 m).

Retour par le même itinéraire jusqu'au col des Deux Caïres.

Descendre ensuite en versant Sud (b.100) et rejoindre par une longue traversée à droite le col de la Madeleine (1 736 m - b.97).

Continuer la descente, en versant Nord cette fois, par une tire à bois pentue (b.124).

Après la piste de ski de fond tracée à flanc du Bois Noir (b.96), un sentier au profil plus doux ramène facilement au village de Saint-Dalmas (b.75, 76).

 

Traversée du Pépoiri

Au départ du parking de Millefonts (St Dalmas Valdeblore)

Période : Juin à Octobre
Durée : 4h00
Dénivelée : montée 650m / descente 650m

Tout en haut du Valdeblore et de la vésubie, les crêtes débonnaires du mont Pépoiri, cime limitrophe du Mercantour, constituent un objectif idéal de randonnée pour une découverte exhaustive du massif.
L'ascension du mont Pépoiri présente une dénivelée faible au regard de l'intérêt de parcours et de la qualité du panorama. Il s'agit là du point le plus favorable à un inventaire détaillé de tous les ommets de la crête frontière franco-italienne depuis le groupe de l'Argentera jusqu'au massif des Merveilles. Vers le sud, les entailles creusées par les vallées (Vésubie, Tinée, Estéron notamment) descendent lentement vers la mer Méditerrannée, bien visible par temps clair. Agrémentant le parcours et offrant des possibilités de pêche à la truite et de baignade par temps chaud, les lacs des Millefonts témoignent de la lointaine époque des glaciations du quaternaire.

Du parking de Millefonts (2 030 m - b.82) s'élever au Nord au milieu des alpages par le tracé du GR52 jusqu'au col de Veillos (2 194 m - b.83); poursuivre par le sentier qui conduit aux lacs supérieurs des Millefonts (lacs Rond, Long, Gros), le lac Petit (curieusement le plus étendu des 4) restant en contrebas du sentier.

Du lac Gros rejoindre le col de Barn (2 452 m - b.84) qui ouvre une large perspective sur le vallon de Mollières, puis remonter hors-sentier (Sud-Est) sur le fil de la crête (b.77) culminant au mont Pépoiri (2 674 m).

Toujours hors-sentier, amorcer la descente assez raide versant opposé (Sud) pour rejoindre une baisse cotée 2 544 m.

De ce point prendre à droite (Ouest) pour viser le lac d'En Veillos.

Passer à proximité de ce dernier (2 432 m) et regagner en utilisant les faiblesses du terrain le tracé du GR52, puis le point de départ, sous le col de Veillos.


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  OFFICE DE TOURISME DE VALDEBLORE LA COLMIANE - 06420 VALDEBLORE - Tél. +33(0)4 93 23 25 90 - Fax : +33(0)4 93 23 25 91 - Email : otcolmiane@wanadoo.fr
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tous les jours en saison.